Validation des Paliers HPMB® en vue de leur Utilisation dans des Turbines Hydroélectriques

Publié le 02 Juillet 2015

les paliers autolubrifiants à enroulement filamentaire GGB HPMB existent en bagues cylindriques

Le Corps des ingénieurs de l'armée des Etats-Unis (USACE) a approuvé l'usage des nouveaux paliers à enroulement filamentaire HPMB® dans les vannes directrices de turbines hydroélectriques. Cette approbation est basée sur les tests de simulation réalisés par Powertech Labs.

Effectués en Avril 2015 conformément aux spécifications de l'USACE, ces tests simulaient les conditions de fonctionnement des vannes directrices d'une turbine Francis. Les résultats des tests ont mis en lumière une réduction importante des effets de stick-slip, un meilleur fonctionnement du système de régulation de la turbine, ainsi qu'un faible taux d'usure du palier, qui est resté exempt de tout dommage visible même soumis à des tests très poussés, en fonctionnement à sec ou en milieu humide.

Selon le rapport de test, "les coefficients de frottement statique et dynamique étaient très proches les uns des autres, ce qui indique une fin de course en douceur et en sens inverse. Les tests se sont déroulés sans accroc et de façon silencieuse et les coefficients de frottement sont restés stables pendant toute la durée des essais. Globalement, le palier a offert d'excellentes performances...un taux d'usure extrêmement faible."

De plus, les paliers lisses autolubrifiants HPMB® disposent d'une capacité de charge élevée, d'une excellente résistance aux chocs et au désalignement, et d'une bonne stabilité dimensionnelle dans l'eau. Il s'agit du matériau de palier le plus performant sous diverses conditions, y compris dans le domaine des fluctuations hydroacoustiques : petits mouvements d'oscillations à haute fréquence limités aux angles qui se produisent lors du fonctionnement d'une turbine.

Le diamètre intérieur usinable du palier lisse autolubrifiant HPMB® permet d'atteindre une précision dimensionnelle supérieure et offre de remarquables performances tribologiques, idéales pour les applications hydroélectriques. L'usinage du diamètre intérieur peut être effectué après le montage, rendant ainsi faisable une tolérance du diamètre de IT7/H7, pour un meilleur contrôle de sa concentricité et de sa cylindricité, avec un outil d'usinage monobloc.

Les paliers lisses autolubrifiants HPMB® se déclinent en trois configurations : préusinés par GGB et prêts à être montés par le client ; diamètre et longueur préusinés pour un usinage facile sur place par le client avant le montage ; usinage du diamètre intérieur et de la longueur préusinés après le montage. Les deux dernières configurations s'adaptent très bien à la remise à neuf de turbines par des fabricants qui ne connaissent pas bien les dimensions des composants ni leurs tolérances.

Les paliers HPMB® sont disponibles avec un diamètre intérieur allant jusqu'à 500 mm et différentes épaisseurs de paroi.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Yuri Klepach yuri.klepach@ggbearings.com ou marketing@ggbearings.com.

A PROPOS DE GGB BEARING TECHNOLOGY

Avec plusieurs sites de production répartis aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne, en France, en Slovaquie et en Chine, GGB est le leader mondial en matière de paliers lisses autolubrifiants et prélubrifiés. GGB approvisionne plus de 30 000 clients de par le monde avec des paliers hautes performances utilisés dans une grande variété d’applications et ce, pour de nombreux secteurs comme l’automobile, l’hydraulique de puissance, l’agriculture, la construction, les sports et les loisirs, les énergies renouvelables, la sidérurgie et l’industrie générale. Le portefeuille de produits de GGB se compose de paliers en métal-polymère, en composites à enroulement filamentaire, en polymères thermoplastiques, en métal, mais aussi de paliers et de plaques hydrauliques, ainsi que de sous-ensembles et de paliers auto-aligneurs. GGB dispose de centres de recherche de pointe et de systèmes de test innovants, de moyens de production flexibles, d'un support clients de qualité et d'un réseau international de distributeurs. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet www.ggbearings.com.