Les Paliers GGB Atterrissent sur Mars

Publié le 31 Août 2012

La mission Curiosity

GGB Bearing Technology, une entité du groupe EnPro Industries (NYSE:NPO), a aidé le robot Curiosity de la NASA à explorer la surface de la planète Mars. Les paliers DU® en métal-polymère, conçus par GGB, sont des éléments clés de la perceuse que Curiosity utilise pour prélever des échantillons du sol martien.

Une solution personnalisée

GGB plain bearings help Curiosity to explore the surface of Mars

Comparé aux précédents engins d’exploration déployés sur Mars, Spirit et Opportunity, le robot Curiosity est deux fois plus long, cinq fois plus lourd et transporte à son bord dix fois plus d’instruments scientifiques. Curiosity dispose cependant de plus de possibilités pour explorer la surface de Mars. Le robot Curiosity a été conçu et fabriqué par le Laboratoire Jet Propulsion de la NASA, basé à Pasadena, en Californie.

Sa mission consiste à étudier si les conditions de Mars sont propices au développement de la vie microbienne. Cette étude nécessite l’obtention et l’analyse de douzaines d’échantillons prélevés à même le sol ou extraits de la roche broyée. Le bras robotisé de Curiosity est capable de percer dans le sol martien jusqu’à une profondeur de 2.5 cm. La perceuse récupère des échantillons via la rotation et le martellement des rochers, tout en exerçant un poids sur la surface du sol.

Trois segments constitués de bagues métal-polymère DU® servent de composants de suspension primaire à la broche de perçage, l’un des quatre éléments qui permettent à la perceuse de fonctionner dans le rude environnement de Mars. En complément de la broche qui tourne sur la surface du sol, la perceuse comprend un mandrin qui l’engage et la libère, un mécanisme de percussion qui martèle le sol et un mécanisme de translation linéaire.

Des paliers conçus pour endurer des conditions extrêmes

Les bagues autolubrifiantes font preuve d’une très grande résistance à l’usure et ont la capacité de fonctionner dans des conditions difficiles, à des températures propres à l’atmosphère martienne. Ces paliers hautes performances ont été sélectionnés en raison de leur grande résistance à l’usure. Ils peuvent supporter des températures allant de -200°C à 280°C.

En plus de leur utilisation sur Curiosity, les bagues GGB en DU® sont utilisées pour une large gamme d’applications sur Terre et sont reconnues pour leurs excellentes performances antifriction et leur résistance à l’usure, sur un large éventail de charges, de vitesses et de températures. GGB a pour objectif d’apporter des solutions de haute qualité pour répondre aux besoins de ses clients, quels que soient les développements que cela implique au niveau des produits.

Pour plus d’informations, veuillez contacter marketing@ggbearings.com ou votre représentant GGB habituel.

A PROPOS DE GGB BEARING TECHNOLOGY

Avec plusieurs sites de production répartis aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne, en France, en Slovaquie et en Chine, GGB est le leader mondial en matière de paliers lisses autolubrifiants et prélubrifiés. GGB approvisionne plus de 30 000 clients de par le monde avec des paliers hautes performances utilisés dans une grande variété d’applications et ce, pour de nombreux secteurs comme l’automobile, l’hydraulique de puissance, l’agriculture, la construction, les sports et les loisirs, les énergies renouvelables, la sidérurgie et l’industrie générale. Le portefeuille de produits de GGB se compose de paliers en métal-polymère, en composites à enroulement filamentaire, en polymères thermoplastiques, en métal, mais aussi de paliers et de plaques hydrauliques, ainsi que de sous-ensembles et de paliers auto-aligneurs. GGB dispose de centres de recherche de pointe et de systèmes de test innovants, de moyens de production flexibles, d'un support clients de qualité et d'un réseau international de distributeurs. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet www.ggbearings.com