GGB Célèbre le 50ème anniversaire du palier DX® en Métal-Polymère

Publié le 15 Juillet 2015

Palier Lisse Composite en Métal-Polymère GGB DX®

Produit emblématique de GGB Bearing Technolgy, le palier DX® fête cette année son 50ème anniversaire. Neuf années plus tôt, en 1956, la société révolutionna l'industrie du palier en lançant sur le marché le matériau DU®, qui fût le tout premier palier en métal-polymère avec un support en acier.

Conçu pour combler l'écart entre les paliers graissés et les bagues autolubrifiantes DU®, les paliers DX® offrent des avantages indéniables pour les applications qui se caractérisent pas des charges élevées, de faibles vitesses avec des mouvements linéaires, oscillants et rotatifs, un fonctionnement intermittent ou une lubrification marginale (limite).

Elément clé de la supériorité de leurs performances, les paliers DX® sont dotés d'une construction unique qui incorpore un système de rétention de graisse très efficace. Contrairement aux paliers DU® qui fonctionnent à sec, les paliers DX® sont composés d'une couche antifriction à base de ruban et avec alvéoles qui servent de réservoir de graisse ; une version avec couche antifriction lisse est également disponible.

Aujourd'hui les paliers DX® demeurent une solution efficace et sont toujours considérés comme la référence mondiale en matière de paliers lisses en métal-polymère adaptés aux conditions de lubrification marginale. Ils sont utilisés dans un grand nombre d'applications automobiles, telles que les boîtiers de direction, les systèmes de direction assistée, les pédales, les glissières de siège, les pivots d'essieu, les charnières de hayon, les étriers de frein et bien d'autres encore.

Ils s'adaptent aussi à de nombreuses applications industrielles, comme le matériel de levage et de manutention, les châssis de machine, les moteurs hydrauliques, les balanciers de télésièges, les équipements pneumatiques, le matériel médical, les machines textiles, les équipements agricoles et scientifiques.

GGB DX bearings and bushings

La technologie mise au point par GGB pour concevoir le palier DX® qui était son tout premier matériau en métal-polymère à base de ruban, a permis la création de nombreux autres paliers du même type.

C'est le cas en 1986 du palier hydrodynamique Hi-EX®, adapté aux conditions de lubrification marginale et aux applications à températures élevées, suivi en 2008 du palier DX®10, idéal pour les pivots d'essieur des poids-lourds, et en 2012, du palier autolubrifiant et usinable DTS10®, dédié aux compresseurs et aux applications d'hydraulique de puissance.

L'année prochaine, GGB célèbrera le 60ème anniversaire des paliers DU®, qui avec les paliers DX® et bien d'autres encore, ont contribués à faire de GGB le leader mondial incontesté sur le marché des paliers lisses en métal-polymère.

Pour plus d'informations, veuillez contacter marketing@ggbearings.com ou votre représentant GGB habituel.

A PROPOS DE GGB BEARING TECHNOLOGY

Avec plusieurs sites de production répartis aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne, en France, en Slovaquie et en Chine, GGB est le leader mondial en matière de paliers lisses autolubrifiants et prélubrifiés. GGB approvisionne plus de 30 000 clients de par le monde avec des paliers hautes performances utilisés dans une grande variété d’applications et ce, pour de nombreux secteurs comme l’automobile, l’hydraulique de puissance, l’agriculture, la construction, les sports et les loisirs, les énergies renouvelables, la sidérurgie et l’industrie générale. Le portefeuille de produits de GGB se compose de paliers en métal-polymère, en composites à enroulement filamentaire, en polymères thermoplastiques, en métal, mais aussi de paliers et de plaques hydrauliques, ainsi que de sous-ensembles et de paliers auto-aligneurs. GGB dispose de centres de recherche de pointe et de systèmes de test innovants, de moyens de production flexibles, d'un support clients de qualité et d'un réseau international de distributeurs. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet www.ggbearings.com.

GGB, une société du groupe EnPro Industries.