DU® : Le Tout Premier Palier en Métal-Polymère de GGB Souffle ses 60 Bougies cette Année

Publié le 30 Mars 2016

Paliers lisses et bagues à collerette autolubrifiantes GGB DU® en métal-polymère

Faits Marquants :

• La pérennité du succès du palier DU® repose sur son design révolutionnaire
  • 1er produit d’une nouvelle gamme de paliers en métal-polymère
  • Technologie fondamentale qui donna naissance à de nombreuses innovations au cours des 60 dernières années

Il y a soixante ans, l’entreprise anglo-saxonne Glacier Metal Compagny, devenue par la suite GGB Bearing Technology, a révolutionné l’industrie du palier en lançant le DU®, qui était alors le tout premier palier autolubrifiant en métal-polymère disponible sur le marché.

Les paliers DU® allient la forte capacité de charge et la rigidité dimensionnelle des paliers métalliques lubrifiés aux performances mécaniques et économiques que leur confèrent leurs propriétés autolubrifiantes. Ces paliers sont constitués d’un support en acier rigide ou en bronze résistant à la corrosion (DU-B), recouvert d’une couche poreuse de bronze fritté, imprégnée d’un mélange homogène de PTFE et de plomb, qui offre un faible coefficient de frottement et une remarquable résistance à l’usure.

Dotés d’un faible coefficient de frottement, ces paliers réduisent les pertes de puissance et améliorent l’efficacité énergétique, tandis que la couche de bronze résistante à l’usure offre une durée de vie prolongée. Autolubrifiants, les paliers DU® nécessitent peu ou pas du tout d’entretien. Ils peuvent toutefois être utilisés conjointement avec un lubrifiant afin d’éviter tout risque de grippage de l’arbre ou du palier, dans des conditions de lubrification marginale.

Grâce à un design compact et léger, associé à une faible épaisseur de paroi, les paliers DU® permettent un gain de poids et d’espace. N’ayant pas d’éléments roulants ou de contact métal sur métal, ils assurent un fonctionnement silencieux. De plus, leur montage simple et rapide ne requiert aucun outillage onéreux.

ggb du bearings and bushings applications

De nos jours, GGB produit des millions de paliers DU® qui répondent aux besoins d’une multitude d’applications, à travers un grand nombre d’industries. Ces applications incluent notamment les équipements agricoles et de construction, les véhicules automobiles, y compris les camions, les avions, les machines de bureau, les équipements de jardinage et de plein air, les vannes et systèmes hydrauliques, les appareils électroménagers et produits de consommation, les équipements de manutention, les appareils médicaux et dentaires, le matériel pour la marine, les machines d'emballage et de conditionnement, les véhicules tout-terrain, le matériel ferroviaire, les machines textile et divers outils.

Au moment de leur lancement, les paliers DU® ont représenté une avancée technologique majeure, pour devenir peu après un standard de l’industrie, hissant ainsi GGB au rang de leader mondial dans la conception de paliers lisses autolubrifiants en métal-polymère. Ces paliers ont également joué un rôle fondamental et déterminant dans l'élaboration subséquente d'un large éventail de paliers en métal-polymère plus solides, plus durables, sans plomb et respectueux de l'environnement.

Cette nouvelle gamme de paliers comprend les paliers DX® adaptés aux conditions de lubrification marginale à la graisse ou à l’huile (1965), les paliers HI-EX® à lubrification marginale conçus pour résister à des températures élevées (1986), les paliers DP4® idéals pour les amortisseurs automobiles et autres applications hydrauliques (1995), les paliers DP31 dotés d’un faible coefficient de frottement pour une performance accrue dans les applications lubrifiées grâce à une meilleure résistance à l’usure et à la fatigue (2003), les paliers DX®10 pour les camions de classe 7 et 8, les paliers DP10 et DP11 pour les conditions de fonctionnement à sec et de lubrification marginale (2010) et les paliers en métal-polymère DTS10®, pour les marchés des pompes et des moteurs hydrauliques, ainsi que les compresseurs.

­En savoir plus sur l’histoire du palier DU® et les innovations qui ont suivi.

A PROPOS DE GGB BEARING TECHNOLOGY

Avec plusieurs sites de production répartis aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne, en France, en Slovaquie et en Chine, GGB est le leader mondial dans la conception et la fabrication de paliers lisses autolubrifiants et pré-lubrifiés. GGB approvisionne plus de 30 000 clients de par le monde avec des paliers hautes performances utilisés dans une grande variété d’applications et ce, pour de nombreux secteurs comme l’automobile, l’hydraulique de puissance, l’agriculture, la construction, les sports et les loisirs, les énergies renouvelables, la sidérurgie et l’industrie. Le portefeuille de produits de GGB se compose de paliers en métal-polymère, en composites à enroulement filamentaire, en polymères thermoplastiques, en métal, mais aussi de paliers et de plaques hydrauliques, ainsi que de sous-ensembles et de paliers auto-aligneurs. GGB dispose de centres de recherche et de bancs d’essais innovants, de moyens de production flexibles, d'un support clients de qualité et d'un réseau international de distributeurs. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet www.ggbearings.fr.

GGB, une société du groupe EnPro Industries.